Kali au Kalevala

bilan de notre séjour en Finlande

12 jours, dont 10 à vélo, 438 km parcourus soit 6h en voiture...

Les trucs qui fâchent:
- Population peu causante, austère frisant souvent l'impolitesse (selon nos critères latins) : les finlandais vous ignorent purement et simplement. Nous avons pu discuter avec 5 personnes: 3 étaient allemands et 2 jeunes finlandais rasta dont un vit en Hollande, ça fait pas beaucoup.
- La Finlande n'est pas une destination pour les amoureux de la bronzette en maillot: froid et pluie garantis, même si nous avons quelques belles journées ensoleillées.
- Tout est payant et ce n'est pas donné, la vie est un peu plus chère qu'en France.
- Les insectes, dont des moustiques de toutes sortes (nous ne soupçonnions pas l'existence d'autant d'espèces).
- Les saucisses spongieuses, qui se font grillées sur les grilli de toute la Finlande, pas la peine de goûter leur passion pour ces saucisses est incompréhensible.

Les trucs qui nous font venir:
- La nature luxuriante et omniprésente
- La tranquillité, les finlandais vivant sur le principe de vivre et laisser vivre, on se sent vraiment libre. Et malgré leur excessive réserve ils sont toujours bienveillants.
- Pour les cyclistes: des pistes cyclables dans toutes les villes et villages, parfois qui les relient entre eux; et des automobilistes attentifs et bienveillants, même sur les grosses nationales.
- Des camping vraiment clean souvent avec cuisine équipée et tous équipés de grilli (BBQ amélioré)
- De l'eau pure every where
- la possibilité de parler anglais avec presque tout le monde (ouf car le finnois ne s'apprend pas en quelques jours) à nuancer pour les endroits éloignés des pôles touristiques, il vous reste les mains et  les autres langues, pour nous l'espagnol par deux fois!
- Le paradis pour pêcheurs et plaisanciers
- Possibilité de lire sous la tente jusqu'à 2h du matin sans lampe de poche
- Les amateurs de boissons alcoolisées trouveront ici toujours un compagnon de beuverie, dès les 1eres heures du jour.

Publié à 20:32, le 28/07/2009, dans Finlande, Vaasa

Bordeaux Madrid ete 2011