Kali au Kalevala

mises à jour!!!

Falun – Hofors
Nous remontons sur les vélos après deux jours...
Départ 9h30, nous empruntons une piste en mauvaise état serpentant entre les lacs et à travers les bois pour éviter la nationale, nous en ressortons 6h plus tard, pause repas comprise, nous sommes à 20km de notre point de départ et il nous reste 15km à faire obligatoirement sur la nationale, cela nous prendra 45min...

youpiii enfin arrivés!

où qu'on va???

Visite de Falun
Journée off à Falun avec du beau temps.
Ville très sympa, nous achetons des framboises au marché, Kali se régale!!!
Visite de la fameuse mine de cuivre, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.

La visite souterraine étant interdite aux bébés, faute de casques adéquates, Kali et moi en sommes privées, nous aurons le droit à la visite des 2 musées de la mine et à 1 glace... Quentin quant à lui chausse ces guêtres et descend dans les entrailles de la terre à -200 mètres.

A l'heure ou j'écrit ces lignes je suis sur l'E4 qui longe la côte vers Stockholm nous roulons à plus de 100 kilomètre/ heure et je mange des barres de chocolat sans espérer une seule seconde en avoir besoin ou les avoir dépensées avant la fin de la journée. Hier nous avons fait une étape de 80 km  pour finir  dans un hôtel de la banlieue Örnsköldsvik, nous sommes fait comme des rats nous voulons aller vers Falun mais il faut prendre un bus et deux trains... grosse galère en perspective.

les souris dansent quand le chat dort! (nuit à l'hôtel)

Toute la journée nous avons pris des pistes de chantiers le long de la voie ferrée, fait de longs détours à travers la campagne pour éviter de prendre cette fameuse route européenne.

sur une route de chantier

Nous avons fait 80 kilomètres pour rejoindre une ville qui était à peine à 40 km de notre point de départ. Ce matin nous avons donc harnaché les vélos comme d'hab, nous les avons enfourchés comme d'hab et nous sommes allés un kilomètre plus loin chez... Avis.  Kali dort dans un siège bébé derrière moi leyla en bon père de famille conduit notre énorme break rutilant Volvo V70 bordeaux toutes options .

L'achat du siège, la location, l'essence et une vraie galère pour rendre la voiture à Falun (pas d'agence comme on nous l'avait annoncé) l'addition est salée! Cette petite incursion dans la vie des vacanciers ordinaires nous permet, par contraste, de tirer quelques conclusions:
la voiture coûte chère,
Ce n'est pas parce qu'on peut rouler à 260km/h qu'on arrive avant 22h00 à destination,
Kali préfère sa carriole,
le paysage peut être magnifique... ou pas,
mais heureusement il y à la radio suédoise!
La voiture met à l'abris des choses désagréables mais aussi des bonnes

nous pesons 0,26 tonnes!

Premier jour de vélo en Suède:

la petite maison dans la präri de Karl Hingelssonau bord d'un lac.

Vu le temps la veille nous avions décidé d'essayer de prendre le bus pour descendre vers le sud (ils ne prennent les vélos que s'il reste de la place donc 2 vélos et une carriole rien n'était sûr) Mais au petit matin grand beau, nous irons donc en vélo à 50 km environs d'Umeå, Norrmaling où il y a un camping. Avant de décoller nous achetons un duvet à Kali, car celui que nous avions jusque là n'était pas très satisfaisant, pas assez chaud, nous la recouvrions de pulls et de couvertures donc pas très agréable pour elle et grosse culpabilité de la Maman dormant dans un duvet bien chaud, celui que nous avons peut descendre en température de confort jusqu'à 0°C.
Nous essayons de décoller donc vers 12h, mais comme d'habitude nous nous empêtrons dans la banlieue, débuchons sur des impasses, brefs nous finissons par trouvé la sortie et suivons une petite route longeant la côte fort dentelée, nous zigzaguons avec en prime le vent en face, autant dire que nous avançons lentement, très lentement . Après un arrêt déjeuner, puis pour le goûter, il 18h il nous reste encore la moitié du chemin, la réception du camping ferme à 22h, on y sera! (?)
20h, la petite route se termine, nous devons prendre un bout de nationale... il y a un peu moins de voitures, mais seulement 1 voie, par fois deux, pas d'accotement, pas de bande d'arrêt d'urgence, vitesse limitée à 110... Nous sommes pas du tout à l'aise mais que faire? Nous commençons notre périlleuse progression, un arrêt sur une aire, pour reprendre nos esprits et c'est reparti, jusqu'à ce que... badaboum! « Percutage » des deux vélos, je m'étale par terre, choquée mais ayant encore en tête le camion que nous avions vu arrivé au loin, je tire mon vélo dans le fossé hors de la route et me descends tout en bas à l'abris, Quentin y a mis la carriole avec Kali en sécurité (qui dort paisiblement, elle se réveillera à notre arrivée au camping), et viens s'occuper de moi, qui suit un peu en état choc et sur ventile!!!
Bilan: grosse frayeur, encore plus grosse lorsque l'on pense qu'il y aurait pu y avoir une voiture juste derrière, une rambarde sur le côté ou pire que se soit Quentin qui ait chuté avec la carriole; un coude et un genou bien amochés, un gros bleu sur la cuisse, des petits graviers sous la peau des doigts, un poignée douloureux et la décision ferme de ne plus reprendre ces nationales qui ressemblent à s'y méprendre à des autoroutes.
Nous arrivons finalement au camping, glauque à souhait, le sol est trempé, une véritable éponge. Nous regrettons amèrement les campings finlandais nickels.

Visite d'Umeå :

découverte culinaire: le french hot dog

temps maussade mais le centre ville est sympa ça ressemble à Portland ou à d'autres villes moyennes américaines: rue tirées au cordeau petits immeubles, larges trottoirs, maison en bois en périphérie. La Finlande ressemblait à l'idée que l'on se fait de l'Amérique des pionniers façon far west: barns peintes et gros bikers dans saloon où l'on ne cause que pour dire le strict nécessaire...commander une autre boisson. Tout ça nuancé par leur passion pour le cottage et son jardinet à la sauce anglaise, gazon tondu au coupe ongles. Et la nature oscille entre nord-est américain et les landes françaises. Le super plus américain: les voitures! les Finlandais autant que les suédois sont  de grands amateurs de sport mécaniques ont le sait mais force est de constater qu'ils sont de véritables passionnés de véhicule américains. Du van dodge tunnig surfing usa à la mustang coupé GT comme neuve en passant par le vieux ford des années 40 retapé façon ouaist causte latino archi tape à l'oeil nous croisons tout les jours plus de corvettes, harley shadow, de vielle pontiac rutillantes que nous n'en croisons à paris en une année.

Premier constat au bout de deux jours nous avons discuté avec plus de gens en une journée que pendant deux semaines en Finlande...

Nous quittons la Finlande pour la Suède à bord d'un gros ferry un peu old school depuis Vaasa en direction de Umeå. Voyage de 4 heures juste le temps pour l'équipage de nous passer deux fois de suite cendrillon II plus toute la pub de walt disney et en prime tenez vous bien le clip du générique le tout en finnois sous-titré en suédois, pour nous de manger une pizza et pour Kali de faire la connaissance de chiens (nous voyageons dans le salon des animaux) et d'un groupe de Russes dont un a éclusé une petite dizaine de bières finlandaises et s'est endormis renversant sur sa copine la dernière à moitié vide.

Arrivés en Suède, débarqués du gros ventre en fer du ferry au milieu des caravanes et des camions sous un ciel bleu. Youuupiii! Nous cherchons en vain le camping indiqué sur notre carte IGN (le vieux campeur se fait vieux) pas de chance il est fermé, les propriétaires ont vendu le terrain!!!
le prochain camping est à une vingtaine de kilomètres nous les ferons en rechignant un peu mais à toute berzingue.

Publié à 21:58, le 6/08/2009, dans Suede, Suède

Bordeaux Madrid ete 2011